Un garage et une cave peuvent être considérés comme des dépendances selon votre assureur.
À ce titre, ces lieux ne bénéficient pas nécessairement d’une protection égale à celle du logement principal.
Si vous souhaitez assurer des dépendances comme une cave, un abri de jardin ou un garage indépendant, c’est à vous de le déclarer explicitement lors de la souscription de votre assurance habitation pour être sûr de profiter de garanties en cas de sinistre.
Bien que les dépendances n’aient pas de définition légale précise, les assureurs considèrent généralement qu’il s’agit de locaux qui sont situés à la même adresse que la résidence assurée, qui ne sont pas destinés à l’habitation et qui ne communiquent pas directement avec une pièce du logement.
Les garages et les caves qui n’ont pas de porte offrant un accès direct au reste de la maison font donc partie des dépendances.
Les critères définissant les dépendances peuvent varier selon les compagnies d’assurance et leurs offres, il est donc important de vérifier ce point auprès de votre assureur dès la souscription du contrat.
Le fait de souscrire une extension de garantie pour les dépendances comme une cave ou un garage est une décision qui incombe à l’occupant du logement principal, il n’a pas d’obligation légale à protéger ces pièces annexes.
Il est important de couvrir ses dépendances, car c’est la seule façon d’espérer obtenir une indemnisation en cas de sinistre.
Si votre assurance habitation n’a pas de garantie complémentaire visant spécifiquement vos dépendances, vous devrez assumer seul les conséquences financières d’un incendie ou d’une inondation au sein de votre cave ou de votre garage.
De plus, si un sinistre a lieu au sein d’une dépendance et qu’il se propage au logement principal, l’assureur peut limiter son indemnisation.
Dans le cadre d’une offre de type multirisque habitation (MRH), nous vous recommandons d’intégrer des garanties optionnelles pour couvrir vos dépendances en cas de sinistre comme un incendie, un dégât des eaux ou une catastrophe naturelle.
L’assurance contre le vol est à privilégier si vous prévoyez de conserver du matériel important ou des objets de valeur dans votre cave ou votre garage.
Dans ce cas, faites un inventaire des biens possédés et de leur valeur, que vous pouvez accompagner de factures d’achat ou de garanties.
En déclarant cet inventaire à votre assureur, vous pouvez ajuster le montant des plafonds d’indemnisation selon vos besoins.
Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web.